lundi 5 décembre 2011

Walf Fadjri

Walf Fadjri

Caravane des jeunes pour la paix dans la région sud : La jeunesse universitaire s’approprie la crise casamançaise
A l’initiative de la jeunesse universitaire, un projet ‘Caravane des jeunes pour la paix en Casamance’ prendra départ à Saint-Louis le 23 décembre pour la Casamance.Ce projet vise à promouvoir plus d’implication des jeunes et des autorités religieuses dans la recherche de la paix dans cette région.Les activités de la caravane prendront fin le 27 de ce même mois.La coordination de la caravane a présenté, par le menu, le projet, samedi, au cours d’une conférence de presse.

(Correspondance) - ‘Mobiliser tous les jeunes Sénégalais autour de la recherche définitive de la paix en Casamance’. Ceci n’est qu’un point parmi les cibles d’un projet dénommé ‘Caravane des jeunes pour la paix en Casamance’. L’initiative est de la jeunesse de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis en collaboration avec les autres universités sénégalaises. L’implication de cette tranche d’âge constitue, selon le coordonnateur du projet, une rupture dans ce processus d’une quête de paix en Casamance. ‘Cette jeunesse longtemps négligée dans le processus de paix entend briser le silence et participer activement à l’instauration d’une paix durable dans cette région du sud du Sénégal’, a-t-il laissé entendre.
Abdou Cissé s’exprimait au cours d’une conférence de presse tenue par la coordination de la caravane, samedi, à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis. ‘L’implication de la jeunesse est importante dans la mesure où si cette crise n’est pas réglée jusqu’à ce que la jeunesse prenne la relève, ce serait un problème pour elle car elle serait obligée de reprendre le processus à zéro’, a affirmé Cissé. A l’en croire, cette négligence n’était uniquement pas l’apanage de la jeunesse. ‘Les autorités religieuses et coutumières ont également été laissées en rade dans cette recherche de solution’, dit-il. Ainsi, les jeunes entendent travailler en parfaite synergie avec toutes les autorités religieuses et coutumières. Une pré-caravane consistera à effectuer des visites, du 11 au 15, auprès des guides religieux.
Via ce projet, cette jeunesse entend bâtir le dialogue autour de la paix en Casamance. Ce projet veut également encourager les autorités politiques à accorder une plus grande importance à la question de la paix en Casamance dans leurs agendas.
Par ailleurs, la coordination de la caravane a condamné, avec la dernière énergie, les attaques de Diagno. Elle lance également un appel à l’Etat et au Mfdc à faire preuve de dépassement et de patriotisme pour se retrouver autour d’une table de négociation et trouver au plus vite des solutions durables à cette crise. ‘Leur niveau de responsabilité et la souffrance des populations exigent d’eux plus d’engagement et d’humanisme’, a soutenu Abdou Cissé.
La coordination de la caravane invite à un engagement individuel ou collectif de toutes les populations en vue de venir à bout de ‘cette incompréhension qui a trop duré’. Non sans lancer un appel au soutien pour la réussite de cette caravane.
La grande caravane prendra départ le 23 décembre à Saint-Louis pour la Casamance.Les activités connaîtront leur épilogue le 27 décembre.Elle va regrouper 300 étudiants au minimum, issus de toutes les universités du Sénégal. La caravane va s’arrêter dans chaque ville pour sensibiliser les populations.
Aïda Coumba DIOP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire