Sénégal: Un plan de sortie de la crise casamançaise
Un opposant sénégalais présente à Paris un plan de sortie de la crise casamançaise - L’ancien Premier ministre sénégalais et président du parti Alliance pour la République (APR, opposition), Macky Sall, a présenté mardi à Paris un plan de sortie de la crise que connaît la Casamance, (région méridionale du Sénégal), comprenant un dialogue inclusif et une implication de la Gambie et de la Guinée-Bissau dans les pourparlers entre l’Etat et les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
S’exprimant lors d’une conférence publique à l’Institut français des relations internationales (IFRI), M. Sall a estimé que la rébellion armée en Casamance ne peut se résoudre 'en 100 jours'.
'C’est un processus qui mettra du temps. Il faudra y associer le clergé catholique, les chefs religieux musulmans, la société civile, les cadres casamançais, les femmes du bois sacré et toutes les bonnes volontés. L’Etat et le MDFC seraient amenés à discuter des solutions dans le cadre de ce dialogue inclusif ', a-t-il expliqué.
L'ancien Premier ministre sénégalais a par ailleurs estimé que la résolution du conflit passe aussi par le développement de la région méridionale du Sénégal 'qu’il faudra désenclaver, tout en respectant l’identité culturelle des Casamançais'.
'La question du développement de la Casamance doit être inscrite en priorité parmi les actions de l’Etat. A cet effet, il faut envisager un programme de désenclavement terrestre, maritime et aérien de cette partie du Sénégal. L’enjeu est donc d’assurer la continuité territoriale du pays. Mais, tout doit se faire dans le respect de la souveraineté du Sénégal', a argumenté le président de l’APR.
Selon lui, le projet de développement de la Casamance peut être envisagé dans le cadre de l’Organisation de la mise en œuvre du fleuve Sénégal (OMVS) qui regroupe la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal.
'Il est important pour nous de relancer le dialogue entre les différentes parties prenantes et d’impliquer toutes les bonnes volontés sénégalaises pour trouver une solution définitive à ce conflit. Récemment encore, des familles sénégalaises ont été endeuillées par la persistance de cette rébellion', a encore dit M. Sall.
Depuis 1982, la Casamance connaît une rébellion indépendantiste que de nombreux accords de paix signés entre l’Etat sénégalais et les dirigeants du MFDC n’ont pas permis de régler.
Après une relative accalmie, les affrontements entre l’armée régulière et les éléments de l’aile militaire du MFDC ont redoublé d’intensité ces dernières semaines, provoquant des pertes en vies humaines importantes de part et d’autre.
Pana 30/11/2011
lundi 5 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire